Pré-inscription aux ateliers artistiques

La créativité est avant tout un état d’esprit, un mode de fonctionnement de notre intelligence, une façon d’appréhender la vie, l’inconnu, la nouveauté.

Favoriser la créativité chez ses enfants, c’est les préparer à vivre leur vie de façon souple, à chercher, inventer différentes solutions, plus ou moins originales pour résoudre les problèmes qu’ils devront nécessairement affronter tout au long de leur vie, privée et professionnelle.

La créativité peut se manifester sous la forme graphique, mais aussi musicale, scientifique ou sportive.

En encourageant nos enfants dans le développement de leur créativité, nous leur ouvrons le monde de l’imaginaire et de la liberté dans tous les domaines. Le chercheur ou le compositeur ont en commun un même sens de la créativité: ils inventent, imaginent, conçoivent, créent, grâce à leur imaginaire, intelligence, savoir, technique et à de nouvelles voies d’exploration dans leur domaine respectif.

  • ATELIERS D’ART PLASTIQUE :

Peinture, dessin, calligraphie, coloriage

Les manifestations et les représentations de la créativité ne manquent pas, et changent suivant la culture et le contexte social. Depuis que l’homme existe, il a manifesté le besoin de créer, les hommes des cavernes peignaient dans leur grottes (Lascaux…) Ce sens créatif était lié au sens communautaire, à la vie, aux rituels de passage avec, souvent, en plus, un sens esthétique.
Ces rituels rythmaient la créativité.

Mais comment intéresser nos enfants à l’art, sans les ennuyer? Comment leur parler d’art, quand on n’est pas soi-même, doté d’une culture encyclopédique? Il faut savoir que très jeunes, ils peuvent s’intéresser à l’art, à la créativité: découper, coller, assembler,  regarder des images… tout ceci les passionne dès leur plus jeune âge, d’où la nécessité de les inscrire dès leur plus jeune âge dans des ateliers Artistiques.

  • ATELIERS THEATRE:

Depuis toujours, ils jouent spontanément à des jeux d’identification, à des jeux où l’on fait semblant, à des jeux où les situations et les personnages sont imaginaires, font peur, font rire, font pleurer…
C’est dire que le sens du théâtre est en chacun d’eux!

Avec le théâtre, les enfants apprennent à libérer une disponibilité à la création qui consiste à apprivoiser progressivement la scène et à pouvoir acquérir la confiance nécessaire pour improviser avec et devant les autres.

Les enfants y découvrent:

  • L ‘art du mouvement: bien marcher, se tenir, se mouvoir…
  • Le jeu des émotions: savoir pleurer, être triste, joyeux, interrogatif, faire la grosse voix, le filet de voix…
  • L’écoute et l’attention accordée aux autres permettant d’apprendre à travailler avec les autres
  • La concentration, la curiosité, la communication verbale et non-verbale, le soutien des autres
  • ATELIERS DANSE :

A condition que la danse choisie, en fonction du caractère et du goût de votre enfant, soit vécue comme un plaisir, ses bienfaits ne seront pas seulement physiques. Confiance en soi, goût de l’effort, respect des autres… tout ceci est important pour son mental comme pour son physique.

  • Danse classique :

Elle muscle, allonge le corps, favorise le sens du rythme, apprend une jolie coordination des mouvements et les petites filles adorent le côté « tutu »…  
Si elle développe la rigueur et la maîtrise de soi, l’initiation peut démarrer dès 3 ou 4 ans, la pratique dès 6 ans, mais pas de « pointes »  avant 10 ans!

  • Break Dance – Hip-Hop – orientale – danses étrangères :

Break dance, Hip-hop, danse latine ou orientale, l’essentiel est de bouger sur des rythmes énergiques!
Et ces différents styles de danse ont un succès extraordinaire chez nos jeunes. Elles apportent de la joie de vivre, de la confiance en soi, le goût de l’effort, le respect des autres et de la différence… et la sociabilisation puisque bien souvent, plusieurs amis-amies se retrouvent dans ces cours adaptés à une jeunesse qui aime bouger sur des rythmes, venus d’ailleurs et bien marqués.
Tout ceci est excellent pour le physique et le mental!

La Zumbatonic (la Zumba pour enfants). Celle-ci, proche de la salsa est un véritable concentré de tonicité. Rythmes latins, mouvements variés, coordination, les enfants s’amusent et libèrent leur énergie.

  • ATELIERS POTERIE :

Quelle fierté de pouvoir contempler un objet façonné par soi-même. Les enfants sont toujours très fiers de leurs créations et nous inondent de cadeaux!
« La poterie . . . c’est découvrir la terre dans tous ses états, c’est doux, ça sent bon, et sous ses doigts elle est l’amie de tous les imaginaires. Tu la roules, tu l’aplatis et ce sont autant de personnages que des monstres bizarres qui apparaissent.  »
Le travail de la terre avec les mains, un bienfait pour le petit enfant:
« Des doigts habiles produisent des pensées agiles », Kant avait déjà signalé que la main est le cerveau extérieur de l’homme.

Et, la mobilité et l’adresse de la main permet d’éveiller, de façon vivante, les pensées de l’enfant. Il saisit son environnement à l’aide de ses doigts. Et c’est en explorant le monde qu’il le découvre, alors que les structures plus fines du système nerveux se développent. L’adresse, l’agilité des doigts sont la condition préalable du parler. C’est à l’habileté des doigts que l’on peut reconnaître le degré d’évolution du langage (Kolzowa).

Civilité *
HommeFemme

Votre Nom Complet *

Votre Émail *

Numéro Téléphone *

Quel atelier vous intéresse le plus

*: Champ obligatoire dans formulaire

 


 

  • ATELIER DE MUSIQUE :

L’éducation musicale apporte une contribution essentielle au développement de la personnalité.

L’éveil à la musique stimule l’intellect, améliore les facultés de perception, la concentration et la mémoire, renforce la confiance et l’estime de soi, accroît la motivation et les compétences sociales. Cela est connu et prouvé scientifiquement.

Dans nos ateliers musique, des séances de comédie musicale, de chant, de chorales et opéra.

  • ATELIER DE BRICOLAGE :

L’environnement, le recyclage, la nature, la société de consommation….
Toutes ces thématiques ont conduit différents organismes aux frontières de la créativité, du recyclage pour créer des ateliers de bricolage utilisant divers matériaux naturels ou recyclés…

Au-delà de l’ouverture créative que ce travail suscite chez les enfants et les adultes, ces ateliers sont aussi l’occasion de se poser des questions sur le développement durable, de réfléchir sur la gestion des déchets, leur nombre, leur tri et leur valeur potentielle.